
Lea région en un coup d’oeil
130 communautés culturelles distinctes, la seule région avec un cursus scolaire bilingue de la maternelle à l’université, plus de 130 groupes et centres de recherche et développement, 500 km de randonnées pédestres, plus de 25 marchés publics, des incubateurs et accélérateurs d’entreprises et des espaces de coworking aux 4 coins de la région, près de 900 programmes post-secondaires différents dans 7 établissements d’enseignement de calibre international, plus de 100 programmes de formation professionnelle, 4 parcs nationaux, des dizaines de microbrasseries et autres entreprises gourmandes, 28 secteurs différents d’activités, 20 salles de spectacles, 30 musées… tout cela à 1 heure de Montréal, 2 heures de Québec et 4 heures de Boston !

ÉCONOMIE ET AFFAIRES
L’économie de la région estrienne se développent à partir de 28 secteurs d’activités variées allant de la start-up à la multinationale en passant par la culture de la terre jusqu’à la microélectronique et à l’infonuagique.
Ici, notre réseau d’affaires s’appuie sur un pôle de recherche et développement très fort générant ainsi de grandes idées et des produits et des entreprises innovantes. La région est l’une des plus attractives au Québec pour les travailleurs autonomes qui y trouvent un équilibre parfait entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Incubateurs, accélérateurs, coworking, fonds d’investissement, cellules de mentorat, animation sectorielle…notre écosystème d’affaires est vivant, généreux et prospère !
En savoir +Éducation
À l’extérieur de Montréal et Québec, la région Estrie / Cantons-de-l’Est est la seule région où il est possible de suivre le cursus scolaire complet, de la maternelle à l’université, tant en français qu’en anglais : héritage de notre dualité culturelle et linguistique.
Ici, 40 000 étudiants apprennent et développent des compétences à travers près de 1000 programmes et formation postsecondaires et professionnelles. Nos institutions d’enseignement sont également étroitement liées à nos grandes capacités de recherche et développement (R-D) dans une multitude de secteurs d’activités. Près de 130 groupes et centres de recherche contribuent au développement de produits et procédés innovants permettant de changer le monde. Concrètement et durablement.
En savoir +

Milieu de vie et loisirs
Ici, l’offre d’activités et de services est abondante : nature, culture, organismes d’entraide, spectacles, éducation, santé, alouette !
La région estrienne, c’est le paradis des jeunes familles. En prime, sa situation géographique exceptionnelle, près des grands centres et de la frontière américaine, permet aux habitants de faire des petites virées de quelques heures. Que ce soit pour se perdre dans l’urbanité de Montréal ou Québec ou alors pour s’aérer l’esprit dans les Montagnes Blanches du Maine… Ici, la proximité est une réalité.
En savoir +Culture et patrimoine
Le patrimoine anglo-saxon de la région est encore bien présent.
Des bâtiments victoriens grandioses, en passant par la prestance d’une église anglicane ou d’une grange ronde bien enracinées dans nos paysages ruraux, l’histoire américaine et britannique se ressent dans l’ensemble des territoires. Cette richesse culturelle se traduit maintenant par un bouillonnement culturel avec les nombreuses salles de spectacles, les musées, les nombreux festivals qu’ils soient grands publics ou très nichés, les fêtes culturelles où l’on célèbre notre ouverture sur le monde et des propositions culturelles diversifiées aux quatre coins de la région.
En savoir +

Santé
Ici, les services de santé sont à la fois généralistes et ultraspécialisés, avec l’expertise d’un hôpital universitaire de pointe.
Deuxième région au Québec avec le plus haut taux d’effectifs en santé par habitant, il y a quoi être rassuré pour la santé de sa famille. La région estrienne, c’est aussi la santé par la pratique d’activités de toutes sortes et par les saines habitudes de vie. Ici, le terrain de jeux est immense et à proximité. Sommets, sentiers, rivières, lacs… infrastructures et clubs sportifs… que vous soyez sportifs du dimanche ou de haut niveau, vous trouverez de quoi vous garder en forme!
En savoir +Agriculture et agroalimentaire
Réputée pour la qualité de de ses produits, la région a de quoi rassasier et combler les passions gourmandes des citoyens et visiteurs.
Nos artisans maraichers, nos brasseurs et vignerons singuliers, nos maitres fromagers, nos chefs réputés… ici, les joies gourmandes sont l’affaire de tous, au quotidien. La région attire également une agriculture de plus en plus durable et à échelle humaine. Les initiatives environnementales se multiplient dans ce secteur d’activité qui séduit la relève agricole. Les terres agricoles sont d’ailleurs plus abordables qu’ailleurs tout en étant riches et fertiles.
En savoir +

Environnement et paysages
Les paysages estriens sont variés et la nature généreuse : lacs, rivières, montagnes, vignes, marais, conifères, feuillus, vallons L’automne, les paysages s’enflamment pour créer un panorama typique du sud du Québec.
Ici, on ne fait pas qu’observer les paysages… on les pratique ! À vélo, dans les sentiers, à flanc de montagne, sur l’eau et d’un bout à l’autre de la région ou dans nos 4 parcs nationaux, il y a de l’action et de l’adrénaline en quantité.
En savoir +Nos territoires
Découvrez les différents territoires de notre région
HAUT-SAINT-FRANÇOIS
Situé entre Sherbrooke, le massif du mont-Mégantic et la frontière américaine, le Haut-Saint-François se distingue par sa communauté qui s’est prise en main et s’est rassemblée autour de valeurs de solidarité, d’égalité, de préservation, d’apprentissage et d’audace.
En savoir +SOURCES
Plus petit territoire du sud du Québec, la région des Sources mise sur l’innovation. Les citoyens de ce territoire ont vite compris que pour tirer leur épingle du jeu à l’échelle de la région, ils n’avaient d’autres choix que de faire preuve de créativité et d’inventivité.
En savoir +MEMPHRÉMAGOG
Memphrémagog, c’est un environnement plus grand que nature. C’est un vaste terrain de jeu où cohabitent lacs majestueux et montagnes grandioses, au grand bonheur de ses résidents. Avec sa grande offre de services dans les deux langues, c’est à la fois la ville à la campagne et la campagne à la ville. Memphrémagog, c’est un coin de paradis pour les villégiateurs et les résidents… vraiment!
En savoir +GRANIT
Grâce à un territoire où se mélangent plaines, montagnes et lacs, le Granit impressionne par son immensité. Immensité de ses espaces de plein air, immensité de son ciel étoilé. La population accueillante et dynamique du Granit anime ce milieu de vie résilient, qui se réinvente jour après jour.
En savoir +SHERBROOKE
À Sherbrooke, on peut jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d’eau. En tant qu’incubateur professionnel et scientifique de la région, haut-lieu du savoir, de la culture et du sport dans les Cantons-de-l’Est et championne de la diversité, Sherbrooke incarne tout ce que les familles aiment de la ville, au cœur de la nature.
En savoir +HAUTE-YAMASKA
Située aux portes des Cantons-de-l’Est, La Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de Montréal, Sherbrooke, Drummondville et de la frontière des États-Unis, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.
En savoir +BROME-MISSISQUOI
Leader incontesté de la révolution verte, Brome-Missisquoi est une communauté bouillonnante peuplée de gens créatifs et inspirants. Son riche patrimoine anglo-saxon ainsi que son caractère avant-gardiste témoignent d’une vivacité et d’une liberté sans pareil. Des esprits libres, engagés et déterminés, qui contribuent activement à son rayonnement.
En savoir +VAL-SAINT-FRANÇOIS
Le Val-Saint-François, c’est un vaste territoire qui s’anime autour de trois pôles dynamiques bien distincts. Entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités qui s’ouvre à vous. Ici, les cultures francophone et anglophone s’unissent et s’enrichissent tant dans l’architecture que dans les valeurs de ses habitants.
En savoir +COATICOOK
Vivre dans la région de Coaticook, c’est résider sur un territoire vallonné, unique en son genre et caractérisé par des paysages bucoliques. C’est la chance de faire partie d’une communauté dynamique et solidaire. Vivre dans la région de Coaticook, c’est aussi profiter d’une terre riche et généreuse qui nourrit et régale petits et grands.
En savoir +