Val-Saint-François

Venez faire un tour… pour rester!

Villes centre : Richmond, Valcourt, Windsor

Le Val-Saint-François, c’est un territoire qui s’anime autour de trois pôles bien distincts. Entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités qui s’ouvre à vous.  Ça se ressent à travers nos citoyens et le brin de génie qu’ils ont eu en venant s’installer au nord de la région estrienne. C’est d’ailleurs ici que l’un des plus grands bâtisseurs et inventeurs du Québec, Joseph-Armand Bombardier, est né. L’influence du père de la motoneige continue de se faire sentir sur le dynamisme et le caractère entrepreneurial du territoire. Ici, les cultures francophone et anglophone s’unissent tant dans l’architecture que dans les valeurs de ses habitants. Par sa proximité des services, le Val-Saint-François s’impose comme une terre d’accueil pour les familles!

Pour en savoir plus sur le Val-Saint-François, cliquez ici!

L’ADN du Val-Saint-François

Porteur de son identité et de son savoir-faire!

Innovante et fièrement enracinée

Dans le Val-Saint-François, expérimentation et patrimoine s’allient pour tracer la voie du développement. Des projets innovants comme Ulys Collectif voient le jour dans un environnement façonné par un patrimoine historique bien ancré.

Ulys Collectif à RacineMusée de l'ardoiseParc historique de la Poudrière de Windsor

Passionnants et passionnés

Ici, les enfants grandissent et s’épanouissent dans un environnement où vivent des gens enthousiastes et émergent des événements passionnants, comme le Grand Prix Ski-doo de Valcourt. Ici, les enfants sont engagés, passionnés et n’ont pas peur de s’impliquer dans des projets comme le projet carboneutre de l’école l’Odyssée.

Projet carboneutre de l'école OdysséeGrand Prix Ski-doo de Valcourt

Esprit de famille et esprit communautaire

Ici, l’héritage de la famille Bombardier et des familles fondatrices irlandaises, écossaises, anglaises et françaises sont bien vivant et alimente le sentiment de fierté des résidents du territoire. C’est ce sentiment de fierté et cet esprit de famille qui donnent envie à la communauté de tisser des liens serrés et de se rassembler, par exemple lors des festivités entourant la Saint-Patrick.

Festivités de la Saint-Patrick à RichmondMarché LocavoreMusée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier

L’ingéniosité est dans ton ADN? Deviens un ambassadeur du Val-Saint-François.

En savoir +

Les trouvailles des cantons

Les citoyens du Val-Saint-François partagent leurs coups de cœur.

Canot-kayak à Richmond

Une balade en canot ou en kayak sur la rivière Saint-François est une façon agréable de voir les beaux paysages de la région de Richmond.

Cinézoo à Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Pour moi, le cinézoo est un attrait différent qui nous permet de voir les animaux dans un contexte différent. C’est toujours intéressant.

Ferme au Versant Doré

C’est une ferme maraîchère sans pesticides et non mécanisée qui offre de généreux paniers de délicieux légumes. Comme j’aime tout ce qui est micro, local et familial, la ferme au Versant Doré est un véritable coup de cœur pour moi!

Les Ressources

ValFamille

Val-Saint-Francois

ValFamille oriente les familles vers la bonne ressource dans le Val-Saint-François. Le répertoire permet de découvrir en un coup d’oeil toutes les ressources bénéfiques à la famille disponibles sur le territoire.

Valcourt 2030

Val-Saint-Francois

Valcourt 2030 a comme mission de regrouper les personnes intéressées au développement communautaire, culturel, économique et social de la Ville de Valcourt et du Canton de Valcourt, pour faire du Grand Valcourt un milieu d’innovation accueillant et dynamique, tourné vers le futur, qui valorise ses familles, sa jeunesse et ses aînés.

450 532-2030

ADN emploi

Val-Saint-Francois

ADN emploi est un centre-conseil en emploi destiné à la population et aux entreprises des territoires de la MRC des Sources et de la MRC du Val-Saint-François.La mission est de procurer des services professionnels de développement de l’employabilité et de réinsertion au marché du travail adapté à une clientèle âgée de 16 ans et plus aux prises avec des difficultés particulières et d’offrir des services-conseils en ressources humaines aux entreprises du territoire.

Asbestos : 819 879-4080

Windsor : 819 845-4199

Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs

Val-Saint-Francois

Les services du CJE offrent un accompagnement et un soutien personnalisé qui touchent différentes sphères de vie des jeunes. Ces services leur permettent de s’investir dans leur cheminement socioprofessionnel.

Asbestos : 819 879-7667

Richmond : 819 826-1999

Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson

Val-Saint-Francois

Les services du CJE offrent un accompagnement et un soutien personnalisé qui touchent différentes sphères de vie des jeunes. Ces services leur permettent de s’investir dans leur cheminement socioprofessionnel.

Acton Vale : 450 546-0311

Windsor / Stoke : 819-845-5900

Valcourt : 450 532-5322

Place aux jeunes en région Val-Saint-François

Val-Saint-Francois

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

819 845-3769, poste 228

Immigration Val-Saint-François

Val-Saint-Francois

La MRC du Val-Saint-François a une agente de développement en immigration qui propose plusieurs activités de sensibilisation et de préparation des milieux sont  dans les municipalités ainsi que dans les entreprises.

819 826-6505

Pour plus de ressources
liées au travail?

Cliquez ici