Depuis un mois, un nouveau commerce a pris racine au centre-ville de Sherbrooke dont l’ouverture a fait beaucoup de bruit (du moins, dans mon fil d’actualités Instagram qui était inondé de la magnifique devanture de la librairie Appalaches).
Étant en fin de session, la lecture dans tes temps libres apparaît sûrement dans ta pyramide de Maslow entre Apprendre à faire son propre changement d’huile et Connecter avec la nature en nourrissant des animaux sauvages, mais les vacances des Fêtes approchent ainsi que ce fameux moment des résolutions.
Résolutions 2021
-
Passer moins de temps sur mon cellulaire
-
Arrêter de texter mon ex à 2 h du matin
-
Diminuer ma consommation d’alcool
-
Faire du sport
-
Manger plus de légumes
-
Comprendre que la pizza n’est pas un légume
-
Lâcher Marketplace
-
Épargner pour un futur voyage qui implique un passeport 🤞
-
Lire davantage de livres
Dans un contexte où le temps passé devant des écrans a pris des proportions démesurées, le contact avec de l’imprimé prend davantage de sens et calme l’esprit. Probablement que dans les derniers mois, tu as essayé toutes les applications de méditation et de retour au calme, mais aucune application supplante les effets bénéfiques d’entrer dans l’univers d’un roman pour se déposer et oublier l’échéancier scolaire fort chargé.
La nouvelle librairie indépendante située sur la Wellington Nord est à mon sens l’équivalent de la plateforme 9 ¾ d’Harry Potter. Dès qu’on entre dans le local, on est transporté dans un tout autre univers. On est enveloppé dans une bulle sereine où l’hyperconnectivité prend le bord.
Des plantes disposées ça et là, une luminosité parfaite et un inventaire de livres adaptés au grand public. Que ce soit pour approfondir ton intérêt envers la cuisine néo-vegan-biodynamique, pour en apprendre sur la survie en forêt en mangeant des champignons et des racine, en découvrir davantage sur l’évolution des félins au Moyen-Orient du XVI eu XXe siècle (aucune idée si ça existe, mais teste les proprios, je suis certaine qu’ils vont te trouver un livre là-dessus) ou juste un livre ben normal. Y’a ça aussi.
Rien n’est laissé au hasard et les livres sont disposés de manière ergonomique.
Impossible que tu sortes de là avec un torticoli apparu après avoir tellement pencher la tête de côté pour lire les titres des ouvrages sur les tablettes.
Témoignage d’une personne qui n’est pas allée à la librairie Appalaches et qui doit maintenant souffrir en silence avec son torticoli et qui a 2 rendez-vous de prévus chez l’ostéopathe.
Située dans l’ancienne boutique Glori.us, les propriétaires de la librairie ont converti les cabines d’essayage en cocons de lecture pour les enfants ( si tu te fais encore demander tes cartes à la SAQ, je suis certaine que tu pourras passer incognito et t’y installer confortablement avec le dernier essai de Fanny Britt ou un livre sur l’art de la méditation).
D’ici la fin de l’année, il y a fort à parier que j’irai flâner dans la boutique et vous me trouverez assise contre le coussin jaune en train de faire ma liste de résolutions:
Résolutions 2021
-
Passer moins de temps sur mon cellulaire
-
Désinstaller Tik Tok
-
Faire du yoga et aimer ça
-
Diminuer ma consommation de café
-
Augmenter ma consommation de café décaf
-
Manger moins de sucre (ceci entre en vigueur après Pâques)
-
Lire davantage de livres