Je crois que je peux y aller d’une grossière généralisation en affirmant que personne n’aime novembre. Si la biographie d’un ou d’une candidate sur Tinder mentionne ceci « Gros fan du mois de novembre 🌧⚫️🤗 », swipe à gauche s’il te plait. Vos soirées risquent de ressembler à : fixer le vide pendant des heures, écouter des chants grégoriens en boucle et manger une conserve de thon périmée.

Donc, afin de maintenir le cap et de passer au travers de ces 30 jours et enfin (!) pouvoir entamer ton calendrier de l’Avent, des activités incroyables sont de mise. Pourquoi ne pas se tourner vers la zoothérapie dont les bienfaits sont largement vantés?

Probablement que tes propriétaires ont bien insisté lors de la signature de ton bail tant à l’oral qu’à l’écrit que LES ANIMAUX NE SONT PAS ACCEPTÉS, donc l’option d’avoir un animal de compagnie ou de devenir famille d’accueil pour MIRA ne se réalisera pas de sitôt.

Avant d’errer dans ton quartier pour voler emprunter un chat et le cacher dans ton frigo, je me permets des suggestions d’endroits dans les Cantons où il te sera possible de côtoyer des animaux et de faire le plein de dopamine et d’ocytocine, deux hormones qui se libèrent lorsqu’on se retrouve en contact d’animaux (excepté les couleuvres, les requins et les chauve-souris).

 

1- À la rencontre des alpagas

(Fun fact: la femelle de l’alpaga se nomme alpaguette. Retiens-ça, ça pourrait t’être utile pour ton examen de comptabilité).

Les Cantons-de-l’Est semblent être une terre d’accueil pour les éleveurs de cette bête aux origines sud-américaines puisque ça pullule d’endroits pour admirer cet animal à la physionomie particulière. En fait, il y a presque autant d’élevages d’alpagas dans les Cantons que de noms de restaurants à déjeuner impliquant un jeu de mot incroyable avec Eggs ou Oeufs. #pleasemakeitstop

Un bon truc pour économiser sur ta facture d’Hydro-Sherbrooke?  Lors de tes visites, profites-en pour faire le plein de sous-vêtements, de paires de bas, de tuque, name it, tous confectionnés en laine d’alpagas et tu pourras maintenir ton thermostat à 10 degrés de décembre à mars.

 Crédit photo: Instagram alpagas_sutton

 

2- Café chat l’étoile

Siroter un latté ET flatter un animal au pelage soyeux qui ronronne tout doucement en même temps? Oui, c’est possible!

Situé en plein centre-ville de Sherbrooke, ce café, annexé au Refuge Le Château, est un organisme à but non lucratif qui accueille et héberge des animaux abandonnés tels chats, lapins, cochons, ton ex qui n’en s’est pas remis, etc.

(Attends avant de t’y rendre en courant, mon texte n’est pas terminé).

Si jamais tu fais partie des privilégié.es dont le bail permet la compagnie d’un félin, sache qu’il est possible d’adopter un animal hébergé au refuge.

 

3- Au Diable Vert

Au Diable Vert est une base de plein air ouverte à l’année située à Glen Sutton. Enchanteur est faible comme épithète pour qualifier l’endroit. En arrivant sur place, ton regard sera vite attiré par les refuges extérieurs dignes du film Le Hobbit érigés ça et là au travers de plusieurs sentiers adaptés à tous les niveaux de cardio. Tu peux t’y balader pendant des heures tout en admirant les magnifiques vaches Highland, ces bovins aux longs poils et aux impressionnantes cornes qui semblent provenir tout droit d’un paysage écossais. Elles sont MA-GNI-FI-QUES. Une légende mentionne que quiconque fixe le regard d’une vache Highland sans ciller des yeux pendant plus de 8 minutes verra son calcul de prêts et bourses bonifié.

4- Ciné-zoo

Ce parc cinézoologique appartient à un entraîneur animalier parmi les plus recherchés au Canada et qui est l’antithèse de Joe Exotic. Situé à Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Ciné-zoo abrite animaux de ferme, animaux domestiques ainsi que des vedettes de télévision. Non, je ne parle pas de Charles d’OD, mais d’animaux exotiques qui ont été la tête d’affiche de plusieurs oeuvres cinématographiques. Grizzly, tigres, hiboux, loups, renards, Mufasa du Roi Lion, tout le monde est là.

À la recherche d’un lynx pour accompagner ta pochette de CD? Fais comme Philippe Brach et rends-toi dans ce petit village du Val-Saint-François.

Crédit photo: Cinézoo

 

5- La Chèvrerie du chemin Alderbrooke

Gambader avec des chèvres faisait partie de ta liste de souhaits? Assume que cet item sera bientôt rayé puisque c’est dorénavant possible. Ce rêve fou prend forme grâce à un agent littéraire qui a décidé de « prêter » ses animaux de compagnie, soit des biquettes et des biquets à d’illustres curieux la durée d’une randonnée sur son domaine. C’est donc au son des cloches accrochés au cou des caprins et du bruit de leurs foulées dans les feuilles d’automne éparses au sol que tu pourras faire le déni du changement d’heure.

Il suffit d’envoyer un message privé à la page Facebook pour s’assurer d’avoir accès au site. Les sorties se font en groupe de cinq personnes maximum et durent de 45 minutes à une heure. Si l’option de conduire jusqu’à Sutton ne t’es malheureusement pas accessible, sache que leur page Facebook regorge de vidéos de chèvres qui cabriolent. Clairement, on veut un éleveur caprin pour la prochaine édition de l’Amour est dans le Pré.

Crédit photo: Facebook La chèvrerie du chemin Alderbrooke – Alderbrooke road goat farm

 

Entre 2 photos d’alpaguettes, n’oublie pas d’aller signer ma pétition pour abolir le mois de novembre.

Laisser un commentaire