Haut-Saint-François

Ose le Haut!

Ville-centre : Cookshire-Eaton

Ose le Haut pour sa solidarité / Ose le Haut pour son audace / Ose le Haut pour sa différence

Le Haut-Saint-François, c’est une communauté qui s’est prise en main et s’est rassemblée autour de valeurs de solidarité, d’égalité, de préservation, d’apprentissage et d’audace. Ici, quand on voyage aux confins du territoire, on s’émerveille devant les vallées magnifiques, les lacs majestueux, les collines infinies et les points de vue magiques sur les Appalaches. Ici, on savoure l’art sous toutes ses formes : l’art de la terre, l’art d’entreprendre, l’art culturel. Ici, on est portés par des valeurs et des projets originaux, qui donnent le goût d’y travailler et de s’y enraciner.

Pour en savoir plus sur le Haut-Saint-François, cliquez ici!

Suivez-nous sur  #oselehaut

L’ADN du Haut-Saint-François

Porteur de son identité et de son savoir-faire

Entre simplicité et sophistication

Il n’y a qu’ici que l’on peut oser accueillir à la fois un microfestival rock écoresponsable dans le plus long pont couvert de la région, symbole de simplicité, et une série de concerts classiques à l’extérieur, empreints de sophistication.

La nuit du pont couvert

Équilibrée et éclatée

Ici, on aime prendre la route jusqu’au parc régional du Marécage des Scotts et déambuler parmi les 8,3 km de sentiers pour se ressourcer et s’emplir les poumons. Impossible sur la route du retour de ne pas arrêter à la Brasserie rurale 11 comtés pour déguster des bières au goût frais et éclaté, brassées avec des ingrédients locaux par une équipe de brasseurs créatifs et passionnés.

Parc régional du Marécage des ScotsBrasserie rurale 11 comtés

Proactive et rêveuse

Dans le Haut-Saint-François, on se plaît à redécouvrir et à préserver la réserve de ciel étoilée tout en rêvant d’idées de grandeur à la Cité-école Louis-Saint-Laurent qui enseigne la citoyenneté à nos jeunes.

Cité-école Louis-Saint-LaurentOn préserve la réserve

L’audace est dans ton ADN? Deviens un ambassadeurdu Haut-Saint-François.

En savoir +

Les trouvailles des cantons

Les citoyens du Haut-Saint-François partagent leurs coups de cœur.

Charcuterie Scotstown

Les meilleures charcuteries au Québec se trouvent à Scotstown. Quelle fierté d’avoir une telle qualité de produits dans notre région!

Maison de la culture John Henry Pope

Pour découvrir les trésors de la magnifique région du Haut-Saint-François, un tour à la Maison de la culture John-Henry Pope s’impose. Les artistes locaux y sont mis en valeur et l’accueil est plus que chaleureux et sympathique. Le bâtiment patrimonial qui abrite la maison de la culture et la galerie d’art contribue aussi à l’expérience culturelle.

Parc écoforestier de Johnville

Ici, ce ne sont pas les activités qui manquent! Au printemps, des centaines de grenouilles se retrouvent dans les deux petits lacs et jacassent très fort. De plus, il y a une magnifique tourbière dans laquelle on peut marcher sur pilotis. C’est assez loin des centres urbains, alors on observe le silence de la nature!

Les Ressources

Place aux jeunes en région Haut-Saint-François

Haut-Saint-François

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

819 832-1513, poste 107

Pour plus de ressources
liées au travail?

Cliquez ici