Mégantic Territory

City Centre : Lac-Mégantic

Plains, mountains, and lakes converge, enticing vacationers and residents alike to the Mégantic region. Here, friendly and resilient locals have found the ideal place to call home and to showcase their talents. Not only is the sprawling starry sky enough to inspire wonder, the sight of the grandiose Mont Mégantic will take your breath away. The possibilities are endless: diverse job opportunities, major sporting events, quality local services, technological developments, rich cultural offerings. In short, the Mégantic region proudly and enthusiastically invites all those in search of something remarkable!

CLICK HERE TO LEARN MORE ABOUT the region of Mégantic!

The Mégantic Region Way

KNOWLEDGE AND IDENTITY KEEPER

Adventure and Zen Come Together

The Mégantic region is an unmatched playground for adventure enthusiasts. Home to the Canada Man/Woman Xtreme Triathlon–who would have thought North America’s most intense triathlon would take place in the same city that embraces the Zen attitude of the Cittaslow movement?

Canada Man/Woman Xtreme TriathlonCittaslow

Dream and Dare

Gazing up at the sky, you’re sure to be moved by the magnificent spectacle of the stars. Here, not only are dreams dreamt, they’re put into action. After all, innovative initiatives always begin with a dream, such as the first micro-electric network in Quebec which can be found in Saint-Robert-Bellarmin.

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-MéganticParc éolien Saint-Robert-Bellarmin

Free Spirited and Committed

Escape and enjoy the outdoors in the Mégantic region. All it takes is a single visit to one of our two national parks to witness the sheer power and freedom of its vast open landscapes. Channeling this power will give you the motivation to push boundaries and get involved. The region offers a world of possibilities, as demonstrated by the creation of the first artisan entrepreneur accelerator, the Quartier artisan.

Parc national de FrontenacParc national du Mont-MéganticQuartier artisan

Do you dream of wide-open spaces? Become an ambassador for Megantic.

Find out more

Townships Treasures

Residents of Lac-Mégantic share their favourites!

D’arbre en arbre Lac-Mégantic

This is the perfect place to try something new and challenge yourself in a safe yet stunning environment. Test your skills as you make your way through the trees along this gravity-defying course!

Mange ta main, garde l’autre pour demain

Mange Ta Main is not just a restaurant, it’s a Lac-Mégantic institution. Their dishes feature local ingredients and the service always comes with a smile. You can’t leave without browsing the bulk boutique on the second floor.

Piopolis Public Beach

Some of my fondest memories are my days spent at Piopolis beach! Take a dip in the water, pack a picnic lunch and relax under the warm summer sun.

DISCOVER THE REGION

Le Granit, tu connais ?

Ressources

Intro-travail et CJE du Granit

Granit

The Carrefour Jeunesse Emploi du Granit’s mission is to offer job search, entrepreneurship, and professional and educational orientation services to people aged 16 to 35. As for Intro-Travail, its mission is to offer specialized services in employability development and career guidance to help anyone aged 16 and up make a career choice, whether that means entering (or re-entering) the job market or pursuing education. Eligibility criteria apply.

819 583-2081

Tourisme Mégantic

Granit

The Société de Développement Économique du Granit (SDEG) is a privileged gateway for all your development projects, whether you’re already in business, about to be in business or initiating a structuring project for the region. The SDEG, under the Tourisme Région Mégantic name, stimulates the local tourism industry by positioning Mégantic as a key tourist destination and welcoming visitors at the Tourist Information Bureau.

819 583-4411

Société de développement économique du Granit

Granit

The SDEG is a team of professionals that offer consulting services adapted to the needs of entrepreneurs at every stage of business, from pre-commercialization and start-up to expansion, innovation, internationalisation, or transmission. Along with its partners, the SDEG offers support, know-how and financing tools, the latter of which can help propel the growth of locally developed projects.

819 583-4411

Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic

Granit

The chamber of commerce hosts a wide range of networking events and educational sessions aimed at entrepreneurs. Its mission is to develop and create activities and projects to support and help the economic development of the region.

819-583-5392

Agente AAIR (Attraction, Accueil, Intégration, Rétention)

Granit

Agente AAIR’s mission is to welcome and help newcomers settle in and integrate into their new communities. They provide services to those that are not eligible for Place Aux Jeunes.

819 583-1101, poste 241

Welcome Agent / Mégantic RCM

Granit

This territory has a welcome agent that develops, promotes, supervises and deploys a reception and assistance network to help newcomers seamlessly integrate into the social, cultural and economic landscape of the region.

819 583-0181 poste 123

Agente Place aux jeunes en région Granit

Granit

Place aux jeunes en région aids and encourages graduates between the ages of 18 and 35 to move to regions outside of Quebec’s large city centres. The organization operates in 15 regions across Quebec and helps young people settle, find a job and integrate into their new living environment.

1 877 583-2081, poste 242

Défi 2025

Granit

The Défi 2025 Committee’s goal is to welcome 2,025 more people to the RCM of Granit by 2025.

819 583-1101, poste 241

Work Ressources

Click here

Région de Mégantic

Ville-centre : Lac-Mégantic

Façonnée d’un heureux mélange de plaines, de montagnes et de lacs qui fait la convoitise autant des villégiateurs que des résidents, la région de Mégantic est animée d’une population accueillante et résiliente, où chaque individu est invité à s’y investir et à y déployer pleinement ses talents. D’un côté, l’immensité du ciel étoilé appelle à l’émerveillement. De l’autre, le grandiose mont Mégantic, invite au dépassement. Ici, les possibilités sont infinies : emplois variés, événements sportifs d’envergure, services de proximité de qualité, développements technologiques, offre culturelle riche. Bref, la région de Mégantic convie avec fierté et dynamisme tous ceux et celles en quête d’immensité!

Pour en savoir plus sur la région de Mégantic, cliquez ici!

L’ADN de la région de Mégantic

Porteur de son identité et de son savoir-faire

Aventurière et zen

La région de Mégantic est un terrain de jeu sans pareil pour les amateurs d’aventure, accueillant le triathlon le plus intense en Amérique du Nord, le Canada Man/Woman Xtreme Triathlon. Qui aurait cru qu’un tel événement pouvait avoir lieu dans une ville qui a choisi d’incarner la zénitude en joignant le mouvement Cittaslow?

Canada Man/Woman Xtreme TriathlonCittaslow

Rêveuse et proactive

Ici, quand on lève les yeux vers le ciel, on assiste à un spectacle grandiose qui émeut. On se met à rêver à de grandes choses et à se mettre en mode action. C’est de ces rêves que naissent des initiatives mobilisatrices, comme le premier réseau microélectrique au Québec, à Lac-Mégantic.

Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-MéganticParc éolien Saint-Robert-Bellarmin

Libre et engagée

S’évader et faire le plein d’air frais est à la portée de tous dans la région de Mégantic. Il suffit d’un tour dans l’un de nos deux parcs nationaux pour en mesurer le pouvoir de liberté. Un pouvoir qui donne le goût de repousser les limites et de s’engager. L’univers des possibles s’ouvre alors, comme en témoigne la création du premier accélérateur pour entrepreneurs artisans, le Quartier artisan.

Parc national de FrontenacParc national du Mont-MéganticQuartier artisan

Tu rêves d’immensité? Deviens un ambassadeur de la région de Mégantic.

En savoir +

Les trouvailles des cantons

Les citoyens de la région de Mégantic partagent leurs coups de cœur.

D’arbre en arbre Lac-Mégantic

Pour relever des défis, se dépasser dans un environnement très sécuritaire et en pleine nature parmi les arbres, ce parcours est l’endroit pour vous!

Mange ta main, garde l’autre pour demain

Mange ta main, c’est un des trésors de Lac-Mégantic. Les plats divins sont concoctés à partir de produits locaux et le service est chaleureux. C’est aussi un plaisir de pouvoir faire ses emplettes dans la boutique en vrac située au deuxième étage.

Plage municipale de Piopolis

Que de bons souvenirs je garde de mes journées d’été à la plage municipale de Piopolis! On s’y baigne, on y pique-nique, on s’y détend, le tout dans un environnement magnifique.

Découvrir la région en images

Le Granit, tu connais ?

Les Ressources

Intro-travail et CJE du Granit

Granit

La mission du Carrefour Jeunesse Emploi du Granit est d’offrir aux personnes âgées de 16 à 35 ans des services de recherche d’emploi, d’entrepreneuriat et d’orientation scolaire et professionnelle. Pour Intro-Travail, la mission est d’offrir des services spécialisés en développement de l’employabilité et en orientation afin d’aider toutes personnes âgées de 16 ans et plus à cibler un choix professionnel et à intégrer ou réintégrer le marché du travail ou les études.  Des critères d’admissibilité s’appliquent.

819 583-2081

Tourisme Mégantic

Granit

La Société de développement économique du Granit (SDEG) est une porte d’entrée privilégiée pour tous vos projets de développement, que vous soyez déjà en affaires, sur le point de l’être ou initiateur d’un projet structurant pour la région… La SDEG, sous la bannière «Tourisme Région de Mégantic», stimule l’industrie touristique régionale en positionnant la région comme destination touristique incontournable et en accueillant les visiteurs au Bureau d’accueil touristique.

819 583-4411

Société de développement économique du Granit

Granit

L’équipe de professionnels de la SDEG offre des services conseils adaptés à vos besoins, et ce, que vous soyez à l’étape de pré-commercialisation, de démarrage, d’expansion, d’innovation, d’internationalisation ou de transmission de votre entreprise. En collaboration avec ses partenaires, la SDEG est présente pour vous appuyer, vous outiller et vous financer.  Ces outils de financement agissent comme levier à la réalisation des projets développés dans la région.

819 583-4411

Chambre de commerce et d’industrie Région de Mégantic

Granit

La Chambre de commerce offre une grande diversité d’événements pour vous permettre de réseauté et d’apprendre sur divers sujets qui vous aideront dans votre parcours entrepreneurial. Elle a pour mission de développer et de créer des activités et des projets dans le but de soutenir et d’aider le développement économique de notre région.

819-583-5392

Agente AAIR (Attraction, Accueil, Intégration, Rétention)

Granit

L’agente AAIR a pour mission de faciliter l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Ses services sont disponibles pour les personnes non admissibles aux services de Place aux jeunes.

819 583-1101, poste 241

Agente d’accueil et d’inclusion / Région de Mégantic

Granit

Le territoire compte sur une agente d’accueil qui développe, stimule, encadre et déploie un réseau d’accueil et d’aide à l’inclusion sociale, culturelle et économique des nouveaux arrivants et de leur famille dans l’ensemble des territoires de la région.

819 583-0181 poste 123

Agente Place aux jeunes en région Granit

Granit

Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

1 877 583-2081, poste 242

Défi 2025

Granit

Le Comité Défi 2025 a pour objectif d’accueillir 2025 personnes de plus dans la MRC du Granit d’ici à l’année 2025.

819 583-1101, poste 241

Pour plus de ressources
liées au travail?

Cliquez ici