Les Cantons-de-l’Est sont pour moi une terre d’émerveillement. Dès ma première semaine ici, j’ai débuté l’exploration petit à petit de mon quartier, ma ville et ma région ! J’ai tout de suite su que c’est là que je voulais vivre !
Le rêve d’une vie meilleure
«Ça fait un bout qu’on y réfléchissait. Au Maroc, il y avait plusieurs éléments qui ne correspondaient pas à nos valeurs, dont le rythme de vie stressant. Mon conjoint bénéficiait du programme de mobilité internationale de son employeur. En 2015, nous avons donc débuté nos recherches vers de nouveaux horizons. Nous avions ciblé le Québec et plus particulièrement Sherbrooke pour sa nature au cœur de la vie urbaine.
C’est via le site web de Tourisme Cantons-de-l’Est que mon voyage exploratoire a commencé. Vraiment, les photos, les vidéos, les articles de blogue, tout ça… ça donnait envie d’y vivre ! J’y ai découvert plusieurs festivals, comme le Festival des Traditions du Monde auquel j’avais déjà hâte d’assister. Pouvoir partager cette diversité culturelle dans une nouvelle terre d’accueil, c’était prometteur !
Les outils technologiques, comme Google Earth, nous permettaient de visualiser notre demeure, notre quartier, les commerces environnants, les parcs, etc. On pouvait ainsi se projeter dans nos rêves… Cette étape de préparation nous a donné espoir pour ce nouveau départ et nous a permis de créer certains points d’ancrage.
- Domaine Howard
- Bistro Kàapeh espresso
- Lalla Fatima Zahra Mouatadid
Quitter son pays pour s’intégrer dans une nouvelle communauté, c’est tout un défi. Par contre, avec un accompagnement personnalisé, rapidement, on se sent chez soi.
Dès notre arrivée, nous avons été pris en charge par l’organisme Préférence Estrie qui était en contact avec l’employeur de mon conjoint. J’ai participé à de nombreuses activités de réseautage pour nous permettre de nous intégrer. Cette bienveillance est importante, c’est comme de la famille que l’on a avant même d’arriver ! Nous avons été soutenus dans nos démarches et avons été conseillés sur le fonctionnement, le coût de la vie et bien évidemment, pour affronter notre premier hiver ! Cette première saison hivernale a été marquante pour nous, les montagnes de neige s’accumulaient devant nos fenêtres du rez-de-chaussée ! C’était toute une adaptation… d’un pays ensoleillé à un pays enneigé ! La conduite sur la route aussi doit être adaptée, ça, je l’ai appris à mes dépens !
L’émerveillement, jour après jour au quotidien …
En toute saison, la nature est pour moi un havre de paix, une sorte de refuge qui me permet de me ressourcer. Chaque jour, j’essaie d’aller prendre une marche pour recentrer mes idées et me libérer l’esprit. On se promène d’un parc à l’autre avec les enfants, mon préféré est celui du Domaine Howard, à Sherbrooke. On réalise la chance que nous avons ici puisque dans mon pays, l’accessibilité aux parcs est très limitée.
Je n’ai jamais regretté d’être venue m’installer dans les Cantons. Évidemment, il faut redoubler d’efforts pour se créer un réseau, on ne peut pas attendre chez soi… surtout dans une nouvelle terre d’accueil. Celui qui ne risque rien n’y gagne rien ! Moi, dans les Cantons-de-l’Est, j’ai gagné un milieu de vie en pleine nature qui correspond à mes valeurs ! »
Lalla Fatima Zahra Mouatadid
Pour en savoir plus sur la région de Lalla Fatima Zahra !
Différentes ressources et organismes de Sherbrooke sont disponibles pour vous offrir du soutien dans le processus de migration, n’hésitez pas à les consulter !
Une multitude de possibilités s’offrent à vous que ce soit pour travailler, vivre, ou visiter les Cantons-de-l’Est !