« Dans les Cantons, c’est à l’échelle humaine. La communauté est tissée serré et collabore dans des projets communs. Les pratiques environnementales font partie de nos préoccupations et l’esprit d’entraide des petits villages cadrait dans nos valeurs, on a donc choisi de s’installer dans la région des Sources pour y élever nos enfants. »

Vivre en région pour profiter des grands espaces tout en ayant accès à la métropole pour ses projets

« Ce qui est passionnant dans les Cantons-de-l’Est, c’est l’aspect environnemental; le développement durable, les éco bâtiments, l’efficacité énergétique, etc. C’est un domaine qui m’intéressait depuis longtemps et qui a été un grand un moteur de motivation pour faire le saut. » – Jérôme Bédard

« Comme chorégraphe, vivre de son art semble difficile en région, mais ici avec toutes les initiatives et projets, c’est possible ! Un stage professionnel m’a permis de découvrir Masq’alors! Festival international du masque du Québec qui se déroulait à Saint-Camille. J’y ai fait plein de belles rencontres. Il y avait une ouverture d’esprit pour le déploiement d’activités communautaires et interculturelles, cela qui me stimulait grandement.  J’ai donc convaincu mon conjoint de participer à un séjour exploratoire organisé par Place aux jeunes en 2014. » – Emmanuelle Calvé.

Un séjour exploratoire pour découvrir et un long processus pour s’établir

« Les gens que nous avons rencontrés étaient hyper généreux, nous avons eu un souper à La Meunerie de Saint-Adrien et avons tissé des liens d’amitié avec les familles, dont une demeurant dans le Rang 13 à Saint-Camille. On nous a parlé des diverses initiatives pilotées dans ces municipalités et nous avons eu un vrai coup de cœur pour la région!

Après le voyage exploratoire, on a joué au yoyo longtemps. Nous sommes revenus à maintes reprises dans les cantons en louant des maisons de campagne. Il y a eu un premier enfant, la recherche laborieuse d’une résidence, sans parler du changement d’emploi… comme si les astres n’étaient pas alignés. En 2019, on prévoyait l’arrivée d’un second bébé et on ne voulait pas élever deux enfants dans un appartement, c’est à ce moment que l’esprit de communauté entre en jeu et nos contacts nous ont épaulés dans nos démarches. En octobre 2020, nous prenons enfin possession de notre petit chez nous !

Une fin heureuse

Les villageois ont à cœur l’accueil des nouveaux résidents. Côtoyer ses inconnus qui se sont mobilisés pour nous aider et qui sont devenus des amis… c’est cet esprit de solidarité qui nous donne le goût de nous impliquer soi-même parce que l’on voit les impacts concrets de nos gestes, c’est à l’échelle humaine. Ici, les gens sont rassembleurs et encouragent la culture et l’art en contribuant au succès d’initiative comme au P’tit bonheur de Saint-Camille!

« Aujourd’hui, on est heureux d’être ceux qui reçoivent, d’avoir un lieu pour accueillir nos amis et familles, nous sommes maintenant les hôtes ! Voir l’épanouissement de nos enfants dans leur terrain de jeu en nature, les laisser courir après les lucioles, cultiver les contacts humains chaleureux, c’est cet équilibre de vie familiale que nous sommes venus chercher dans les Cantons-de-l’Est. »

Emmanuelle Calvé et Jérôme Bédard

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MILIEU DE VIE DE EMMANUELLE ET JÉRÔME !

Différentes ressources et organismes de la région des Sources sont disponibles pour vous offrir du soutien dans le processus de migration, n’hésitez pas à les consulter !

Une multitude de possibilités s’offrent à vous que ce soit pour travaillervivre, ou visiter les Cantons-de-l’Est ! Les Cantons n’attendent que vous !

Laisser un commentaire