« Ici, les possibilités sont infinies, il y a toujours un plan B pour le travail. Le bouche-à-oreille fait son œuvre et les gens s’entraident pour la réussite de l’autre. Cette proximité et cette authenticité dans les relations entre humains font une grande différence au quotidien. »

13 années dans la métropole avant de faire le saut dans les Cantons-de-l’Est. 

«Dans notre milieu, tout le monde nous disait : « la job, ça se passe en ville ». Mais quand t’es rendu qu’à chaque congé, tout ce que tu veux, c’est sortir de l’île…  il y a des questions qui se posent. Nous avons eu l’opportunité d’obtenir un contrat (Chef-scapade) qui nous a permis de découvrir les Cantons-de-l’Est, mais surtout les gens qui y vivent. On a eu un coup de foudre… tout simplement.

Ici, les gens sont authentiques, il n’y a pas de game, chacun est fier de partager sa passion et faire découvrir son patelin. Pour aller au travail d’un coin à l’autre des Cantons-de-l’Est, on emprunte de magnifiques routes, comme le chemin Frizzle à Lac-Brome, qui est unique avec son coucher de soleil, la brume sur la montagne et les vaches Highlands. Une pause photo mémorable à chaque passage !

 

Il faut savoir saisir les opportunités et faire confiance. Les épreuves paraissent banales lorsqu’on s’épanouit pleinement.  

Trouver une demeure avec la bonne mise de fonds a été tout un défi. Une opportunité s’est présentée à nous au printemps 2019 à Lac-Brome, mais il y avait des travaux à effectuer. On a donc pris une période transitoire de six mois pour rénover et emménager. L’Internet étant essentiel à notre travail, c’est la première chose qu’on a installée, le budget pour l’ameublement, lui, il est passé dans les rénovations! Durant les premiers mois, on avait des CDs, Internet et… un matelas gonflable! C’est dans ces moments-là qu’on réalise que le superflu qu’on accumule n’est pas porteur de bonheur. L’environnement dans lequel on vit, les gens qui nous entourent, la nature, ça… ça compte davantage.

La vie en région pour les entrepreneurs, c’est possible et même stimulant !

Il existe une certaine fraternité en région puisque les entrepreneurs se réfèrent les uns les autres. Lors d’un contrat au Bedford lofts, où on retrouve une communauté dynamique d’artisans et d’entrepreneurs de toutes sortes, nous avons fait la connaissance de Marilyn Armand, une courtepointière, aussi expatriée de Montréal. Elle nous a ouvert son réseau et permis de faire plein de belles rencontres qui se sont conclues par d’autres contrats tous aussi stimulants les uns que les autres. Le réseautage demeure un défi et certaines initiatives comme le BEAM (Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia) sont intéressantes et doivent être soutenues pour épauler les entrepreneurs! Le manque de main-d’œuvre se fait sentir ici aussi dans plusieurs secteurs, c’est pourquoi on reste proactifs pour trouver de nouveaux collaborateurs locaux et fraterniser avec les gens des Cantons.

Aujourd’hui, on retourne bien évidemment à Montréal pour certains contrats, mais nous sommes heureux de ne plus vivre le stress de la grande ville au quotidien.  Les Cantons nous ont permis de poursuivre nos ambitions entrepreneuriales tout en profitant des bénéfices de vivre en région ! »

Daphné Caron et Nicolas Gauthier

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE MILIEU DE VIE DE DAPHNÉ ET NICOLAS !

Différentes ressources et organismes de Brome-Missisquoi sont disponibles pour vous offrir du soutien dans le processus de migration, n’hésitez pas à les consulter !

Une multitude de possibilités s’offrent à vous que ce soit pour travaillervivre, ou visiter les Cantons-de-l’Est ! Les Cantons n’attendent que vous !

Laisser un commentaire