The Eastern Townships

The Eastern Townships–a region made up of 9 territories and 114 municipalities whose unique characteristics come together to create the perfect balance between one-of-a-kind history and a promising future. While the region holds great respect for tradition, it also possesses the endless capacity for innovation. Adding to the “best of both worlds” feel is the Townships’ ability to embrace the art of relaxation as well as its commitment to advancement.

A PLACE WHERE soothing landscapes inspire quiet contemplation and stress simply slips away.

A PLACE WHERE the energy and drive to get things done is shared among workers, residents, students, entrepreneurs, and families. You needn’t look far to witness challenges being overcome, boundaries being pushed, and out-of-the-box thinking. It’s a place for reinvention, where new ideas and projects are taking off.

A PLACE WHERE business projects committed to research, technology, and the environment are fuelled by generations of knowledge and expertise. Deep-rooted traditions have served as an irreplaceable asset for the people of the Eastern Townships as they take their place at the forefront of innovation.

 

There’s no need to compromise when it comes to realizing both your personal and professional dreams. The perfect balance is within your reach! Relish an urban lifestyle thanks to the proximity of major city centres, all while benefitting from the rural perks of bountiful nature and unlimited outdoor activities.

TOGETHERNESS” has always been at the heart of our identity. A world of opportunities is made possible by our community’s welcoming nature and constant commitment to a collaborative atmosphere.

Much like a patch-work quilt, each pleasant and unique element of the Eastern Townships comes together in perfect harmony to create a living work of art.

What Sets Us Apart

Our region’s many advantages can provide an exciting, yet balanced lifestyle.

Openness

We are bold, free-thinkers, ready to grab hold of what the world has to offer. Thanks to the knowledge coming out of our many colleges and universities, as well citizens from around the world, there is no barrier we can’t overcome. Here, anything is possible.

Joie de vivre

Experience the joy of life’s pleasures in your day-to-day. Here, vacation activities are not just for vacation.
Enjoy indoor and outdoor shows within minutes of your home. Meander and learn in a local museum. Try out snowshoeing or skiing on the slopes. Relax or take the kids to play at a nearby park or playground. Or, sit back and sip delicious coffee in a lively café…

Connection

Collaboration is the key to our success! Our region offers proximity to major urban centres and endless business opportunities. It’s a place where close collaboration between companies and educational institutions ensures that knowledge and expertise are shared between our citizens and communities.

Our Territories

Discover the diversity of our region’s territories

Brome-Missisquoi

Brome-Missisquoi

An undisputed leader in the Green Revolution, Brome-Missisquoi is a vibrant community filled with creative and inspiring people. Its rich Anglo-Saxon heritage and avant-garde appeal contribute to its unparalleled vivacity and free-spirited atmosphere. The region’s open-minded, committed, and determined locals actively contribute to its influential character.

En savoir +
Coaticook

Coaticook

Live amongst the hills of the Coaticook region; a one of a kind place, beautified by idyllic rolling landscapes. Here’s your chance to be part of a dynamic and supportive community. Living in the Coaticook region also means enjoying a rich and bountiful land that nourishes and delights both young and old.

En savoir +
Haut-Saint-François

Haut-Saint-François

Haut-Saint-François is located between Sherbrooke, Mont-Mégantic, and the American border. This region’s exceptional community sets itself apart by embracing shared values of solidarity, equality, preservation, knowledge, and forward-thinking.

 

En savoir +
Haute-Yamaska

La Haute-Yamaska

The gateway to the Eastern Townships, Haute-Yamaska benefits from being close to everything. Less than an hour from Montreal, Sherbrooke, Drummondville, and the U.S. border–you can enjoy all the advantages of nearby cities in a peaceful and enchanting setting surrounded by nature.

 

En savoir +
Granit

Granit

Granit, an impressively vast territory where mountains meet prairies and lakes, and the immensity of its outdoor spaces and starry skies will take your breath away. The welcoming and dynamic people of Granit animate the resilient environment, which reinvents itself day after day.

 

En savoir +
Memphrémagog

Memphrémagog

Memphrémagog boasts a larger-than-life feel; a vast playground where majestic lakes and magnificent mountains coexist. Offering many useful bilingual services, it’s the best of both worlds–a city nestled in the countryside. This slice of heaven is perfect for holidaymakers and residents alike… Come see for yourself!

En savoir +
Sherbrooke

Sherbrooke

Surround yourself with Sherbrooke’s greenery, mountains, and water. This region offers everything a family could need with the benefits of urban life and the beauty of nature. Sherbrooke is a professional and scientific hub in the Eastern Townships; a knowledge centre and a champion of diversity where culture and sports thrive.

En savoir +
Sources

Sources

The smallest territory in southern Quebec, the Sources region prides itself on innovation. The Sources locals have made their mark on our region thanks to their ability to be both inventive and creative.

 

En savoir +
Val-Saint-François

Val-Saint-François

Le Val-Saint-François, c’est un vaste territoire qui s’anime autour de trois pôles dynamiques bien distincts. Entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités qui s’ouvre à vous. Ici, les cultures francophone et anglophone s’unissent et s’enrichissent tant dans l’architecture que dans les valeurs de ses habitants.

En savoir +

Les Cantons-de-l’Est

RICHE À LA FOIS DE NOTRE PASSÉ SINGULIER ET NOTRE AVENIR PROMETTEUR, DE NOTRE RESPECT DES TRADITIONS ET DE NOTRE CAPACITÉ D’INNOVATION, DE NOTRE ART DE RELAXER ET DE LA PULSION DE BOUGER, LA RÉGION DES CANTONS-DE-L’EST UNIT 9 TERRITOIRES ET 114 MUNICIPALITÉS TOUT EN COMPLÉMENTARITÉS ET DUALITÉS.

ICI, les paysages apaisants appellent à la contemplation et au lâcher-prise.

ICI, c’est l’équilibre parfait. L’équilibre dynamique que l’on recherche tous entre la concrétisation des rêves personnels et professionnels. L’équilibre entre la proximité des grands centres, avec toute l’urbanité qu’ils procurent, et la ruralité avec sa nature généreuse et ses activités multiples.

ICI, les travailleurs, les résidents, les étudiants, les entrepreneurs, les familles ont l’énergie de bouger, de relever des défis, de remettre en question les idées reçues, de réinventer, de sortir des sentiers battus, de se lancer.

ICI, le « vivre ensemble » est au cœur de notre identité depuis toujours. Notre ouverture aux autres et notre esprit collaboratif, qui s’exprime dans tous les domaines d’activité, ouvrent un éventail infini de possibilités.

ICI, nos nombreux savoir-faire ancestraux cohabitent avec des projets d’affaires axés sur la recherche, la technologie, l’environnement. Les gens des Cantons-de-l’Est ont des traditions bien enracinées tout en étant à l’avant-garde dans de très nombreux pôles d’innovation.

Une courtepointe. Voilà ce que sont les Cantons-de-l’Est. Une multitude d’ingrédients complémentaires qui s’agencent parfaitement les uns avec les autres.

Ce qui nous distingue

Notre région recèle d’atouts qui permettent de vivre une vie éclatée et équilibrée.

Ouverture

Ici, on est ouvert sur le monde, libre d’esprit et audacieux. Avec les multiples savoirs issus de nos collèges et universités et les citoyens venus de partout, tous les horizons s’ouvrent à nous. Ici, tout est possible.

Joie de vivre

La joie de vivre ce n’est pas juste pour les vacances. Dans la région, on la ressent à tous les jours. À quelques minutes d’un spectacle en salle ou en plein air, d’un musée, d’un sentier de raquette, d’une montagne de ski, des grands espaces, d’un parc pour enfants, d’un café animé.

Connectivité

Proximité de grands centres urbains, multitude d’opportunités d’affaires, collaborations étroites entre les entreprises et les institutions d’enseignement, partage des savoirs et savoir-faire entre les citoyens et les communautés: la collaboration crée notre réussite.

NOS TERRITOIRES

Découvrez les différents visages de notre région

Brome-Missisquoi

Brome-Missisquoi

Leader incontesté de la révolution verte, Brome-Missisquoi est une communauté bouillonnante peuplée de gens créatifs et inspirants. Son riche patrimoine anglo-saxon ainsi que son caractère avant-gardiste témoignent d’une vivacité et d’une liberté sans pareil. Des esprits libres, engagés et déterminés, qui contribuent activement à son rayonnement.

En savoir +
Coaticook

Coaticook

Vivre dans la région de Coaticook, c’est résider sur un territoire vallonné, unique en son genre et caractérisé par des paysages bucoliques. C’est la chance de faire partie d’une communauté dynamique et solidaire. Vivre dans la région de Coaticook, c’est aussi profiter d’une terre riche et généreuse qui nourrit et régale petits et grands.

En savoir +
Haut-Saint-François

Haut-Saint-François

Situé entre Sherbrooke, le massif du mont-Mégantic et la frontière américaine, le Haut-Saint-François se distingue par sa communauté qui s’est prise en main et s’est rassemblée autour de valeurs de solidarité, d’égalité, de préservation, d’apprentissage et d’audace.

 

En savoir +
Haute-Yamaska

La Haute-Yamaska

Située aux portes des Cantons-de-l’Est, La Haute-Yamaska a le privilège d’être près de tout. À moins d’une heure de Montréal, Sherbrooke, Drummondville et de la frontière des États-Unis, on y retrouve tous les avantages des grandes villes, mais dans un cadre paisible et enchanteur, en pleine nature.

 

En savoir +
Granit

Granit

Grâce à un territoire où se mélangent plaines, montagnes et lacs, le Granit impressionne par son immensité. Immensité de ses espaces de plein air, immensité de son ciel étoilé. La population accueillante et dynamique du Granit anime ce milieu de vie résilient, qui se réinvente jour après jour.

 

En savoir +
Memphrémagog

Memphrémagog

Memphrémagog, c’est un environnement plus grand que nature. C’est un vaste terrain de jeu où cohabitent lacs majestueux et montagnes grandioses, au grand bonheur de ses résidents. Avec sa grande offre de services dans les deux langues, c’est à la fois la ville à la campagne et la campagne à la ville. Memphrémagog, c’est un coin de paradis pour les villégiateurs et les résidents… vraiment!

En savoir +
Sherbrooke

Sherbrooke

À Sherbrooke, on peut jouir des avantages de la vie urbaine tout en étant entouré de verdure, de montagnes et d’eau. En tant qu’incubateur professionnel et scientifique de la région,  haut-lieu du savoir, de la culture et du sport dans les Cantons-de-l’Est et championne de la diversité, Sherbrooke incarne tout ce que les familles aiment de la ville, au cœur de la nature.

En savoir +
Sources

Sources

Plus petit territoire du sud du Québec, la région des Sources mise sur l’innovation. Les citoyens de ce territoire ont vite compris que pour tirer leur épingle du jeu à l’échelle de la région, ils n’avaient d’autres choix que de faire preuve de créativité et d’inventivité.

 

En savoir +
Val-Saint-François

Val-Saint-François

Le Val-Saint-François, c’est un vaste territoire qui s’anime autour de trois pôles dynamiques bien distincts. Entre Valcourt, Richmond et Windsor, il y a un univers de possibilités qui s’ouvre à vous. Ici, les cultures francophone et anglophone s’unissent et s’enrichissent tant dans l’architecture que dans les valeurs de ses habitants.

En savoir +
CulturePatrimoine et histoire
27 mai 2020

Les Cantons-de-l’Est en histoire!

Conte de Marc-André Fortin Installez-vous confortablement et laissez-vous bercer par cette histoire des Cantons-de-l'Est, haute en couleurs. 🤩 Le conteur Marc-André Fortin nous y raconte, à sa façon, une histoire…
Sports et plein air
27 avril 2020

Les trouvailles des Cantons – la Chute à Donat

Des résidents des Cantons-de-l'Est nous partagent leurs coups de coeur de la région. Annie nous invite à découvrir l'endroit par excellence pour un moment paisible, la Chute à Donat, à…
Patrimoine et histoire
27 avril 2020

Les trouvailles des Cantons – Parc historique de la Poudrière de Windsor

Des résidents de la région nous partagent leur coup de coeur des Cantons-de-l'Est. Catherine avoue avoir un faible pour le Parc historique de la Poudrière de Windsor, un lieu reconnu…
Consulter tous les billets